RNCP 34667 - CAPM - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNEL MARITIME

Durée :

2 ANS

Prérequis :

  • Une attestation de visite médicale, en cours de validité, certifiée par un médecin des gens de mer
  • Etre âgé de 15 ans minimum
  • Etre élève issus de la classe minimum de de 3ème d'enseignement général ou technologique;

Prérogatives

Aspect du métier :
Les navigants exercent leur métiers dans les filières distinctes : le transport maritime ( filière commerce ou plaisance professionnelle) , la pêche maritime professionnelle (filière pêche) et la filière technique (filière machine).

Quel que soit le métier exercé dans les différentes filières, les gens de mer possèdent des qualités communes : rigueur , persévérance, autonomie, initiative, esprit d'équipe. Ils développent des capacités à suivre et à interpréter des procédures plus ou moins complexes, des capacités d'intervention (veille, alerte, analyse et résolution de problèmes, parfois en situation d'urgence) et de prise d'initiatives individuelles ou collectives.

Le métier impose également des exigences d'habileté gestuelle. Cet ensemble d'éléments de qualités et une grande part d'autonomie caractérisent le métier marin.  le titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle maritime, sous réserve  de l'aptitude physique et de l'obtention des certificats necessaires à la navigation, peut tenir à bord immédiatement à l'issue de sa formation, un poste de matelot et de mécanicien 250 KW.

Personnel d'exécution dans des fonctions d'appui, il participe à la conduite nautique, à l'entretien du navire et des équipements de pont  et à la machine. Il prend part aux manoeuvres et aux opérations de chargement et de déchargement.

Les cursus des formations professonnelles maritimes permettent au titulaire de ce CAP d'accéder par la voie de la formation initiale ou continue, ou par la voie d ela la validation de acquis de l'expérience, et après des temps de navigation réglementaires : 
 -  à des fonctions de maître qui se situe entre l'équipage, qui se situe entre l'équipage et les offivies - Encadrement du personnel d'exécution  de la spécialité.
- à des fonctions d'officier puis de capitaine , sur des navires de tonnage limitée - responsable du service pont dans les fonctions opérationnelles ou de direction ;
- à des fonctions de second ou de chef mécanicien à bord des navires de puissance ;
- à des fonctions d'officier, de second ou de capitaine sur des navires de jauge illimitée.